JEAN-PHILIPPE MENGEOT

Dès le début de sa formation à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en 1983, Jean-Philippe Mengeot mène de front ses études et un exercice professionnel. Il conçoit du mobilier et réalise des aménagements de boutiques, d’appartements de luxe et de restaurants, domaines très exigeants dans la maîtrise des détails. 
Diplômé en 1988, parallèlement à son activité en indépendant, il travaille sur des programmes de logements collectifs, médico-sociaux, d’équipements sportifs, d’urbanisme opérationnel et d’hôpitaux. Suite à plusieurs associations, l’agence Mengeot & Associés est créée en 2007.

DES COMPÉTENCES ÉTENDUES

Mengeot & Associés a créé une méthode de conception permettant de développer le dialogue avec les usagers et de mieux intégrer les qualités d’usage et de fonctionnement ; d’élaborer un projet respectant le programme de la maîtrise d’ouvrage, en intégrant toutes les contraintes qu’elles soient réglementaires, d’usage, de fonctionnement ou de développement durable, tout en prenant en compte la dimension humaine et sensible. Telle est l’approche faite pour chaque projet et ce, à différentes échelles : de l’urbanisme à l’architecture, en passant par l’aménagement intérieur et le design de mobilier. Forte de son expérience, l’agence conçoit tous types de programme : bâtiments publics (maison de retraite, école, gymnase…), logements collectifs et individuels, bureaux, équipements techniques (centre de valorisation énergétique…) et gère tous types de travaux : neufs, réhabilitations, extensions ou surélévations. Mengeot & Associés maîtrise toutes les phases de réalisation du projet ; de la programmation à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de la coordination des entreprises au développement durable.

MÉDICO-SOCIAL

Depuis 1990, Mengeot & Associés développe une expertise dans le domaine médico-social : foyers de vie, Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), Centres de Soins de Suite et de Réadaptation (CSSR), Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA), Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)… Cette grande expérience, assortie d’une bonne compréhension des besoins et des usages, est mise au service du bien-être des résidents. Elle met en lumière les effets bénéfiques que l’architecture peut produire sur certains handicaps ou pathologies. Mengeot & Associés cherche à développer une architecture thérapeutique. La conception de ce type d’établissement nécessite de tenir compte : - de spécificités diverses induites par différents types de handicap : rapports différents à l’espace, aux sons, à la lumière naturelle et artificielle, à la couleur, aux matériaux. Ces établissements doivent être sécurisants pour le résident sans être oppressants. - du bien être des résidents - du confort de travail du personnel (optimisation du fonctionnement)

UNE RELATION DE CONFIANCE

Mengeot & Associés mène depuis 26 ans une réflexion sur les liens entre les rythmes de vie et l’organisation spatiale, à l’échelle individuelle comme à l’échelle du groupe social. Pour chaque projet, le travail de l’architecte consiste à comprendre la manière dont les résidents appréhendent l’espace, la lumière, les sons, les couleurs. Une bonne connaissance des problématiques psychologiques et médicales ainsi qu’une solide expérience sont indispensables pour éviter toute conception maladroite. C’est pourquoi Mengeot & Associés reste à l’écoute des résidents, du personnel médical, des familles et cela même après des années de fonctionnement. Les relations de confiance que lui accordent depuis tant d’années de nombreux opérateurs et associations : Les Papillons Blancs (Evreux, Boulogne, Courcouronnes, Paris), IADES (Dourdan), municipalités, offices HLM, groupes d’assurances (Malakoff-Médéric) attestent de ses compétences.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Mengeot & Associés intègre dans ses projets les préoccupations de développement durable. Une conception architecturale bioclimatique est privilégiée, notamment par la recherche de bonnes orientations pour profiter des apports solaires, en évitant la mise en œuvre de matériel actif couteux. Le choix de matériaux locaux, ou la gestion alternative des eaux pluviales intégrée dans les aménagements paysagers, sont quelques-unes des solutions proposées par l’agence dans ce domaine.

LUMIÈRE NATURELLE

Si chaque projet est unique, Mengeot & Associés privilégie systématiquement la lumière naturelle, envisagée comme un élément architectural à part entière qui, selon les orientations, conditionne la conception des façades. Source de confort et d’hospitalité, elle est présente dans tous les espaces, y compris dans les salles de bain et les circulations. Les locaux de vie bénéficient le plus souvent possible d’une double orientation. La lumière naturelle, domestiquée, devient douce, source de bien-être, tout en évitant l’éblouissement et la surchauffe. Bandeaux vitrés bas, châssis hauts, puits de lumière, décaissés, lanterneaux, sheds… tous les types d’ouvrages sont utilisés pour travailler la lumière naturelle.