LA CABANE

SAINT-MARD-DE-RÉNO (61)

CONSTRUCTION NEUVE
MAÎTRISE D’OUVRAGE
Privée
PROGRAMME
Hébergement atypique de loisirs + spa
MISSION
Base, Ingénierie, Développement durable, Assistance au Maître d'Ouvrage (AMO), Études Techniques Partielles (ETP)
SURFACE
35 m2 habitable + 32 m2 de terrasse
Le site, un terrain de 3,8 hectares dans la commune de Saint-Mard-de-Reno, est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Perche. Cette situation exceptionnelle confère au cadre du projet un écrin naturel remarquable.

Une recherche très poussée a été faite pour doser justement les pleins et les vides : afin de renforcer la sensation de protection, la pièce principale ne devait pas être trop vitrée pour contenir l’appréhension et les peurs éventuelles suscitées par une nuit dans la forêt. A l’inverse, des ouvertures cadrées permettent de profiter de coups d’œil sur la faune et flore du bois grâce à des hauteurs d’allèges savamment étudiées, laissant ainsi également les sonorités de la forêt entrer discrètement dans la cabane.

POINTS FORTS

  • Surface intérieure de 35 m² habitables, augmentée par une large terrasse de 32 m² (on peut y séjourner par tous les temps) 

DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Habitat « écoresponsable », c’est-à-dire édifié et vieillissant dans le respect de son environnement
  • Intégration soignée du bâtiment dans le sous-bois
  • Conception bioclimatique : plutôt fermée au Nord (sur le sous-bois) et ouverte au Sud (sur la vallée/prairie), favorisant les apports naturels en énergie
  • Matériaux locaux et naturels sélectionnés, enveloppe bois dedans et dehors : bardage extérieur, toiture en platelage et ossature des murs en Douglas, revêtement intérieur en Erable, parquet en Chêne), pierre dans la salle de bain
  • Simulation sur site de l’implantation afin de générer le moins d’abattage d’arbres possible et d’induire le moins de modification à l’environnement existant (notamment fondations par hélices métalliques respectueuses du sous-sol)