Le projet consiste en la construction d’une extension d’une Maison d’Accueil Spécialisé construite par l’Agence, pouvant accueillir 40 adultes avec troubles autistes et autres troubles envahissants du développement. L’expérience de l’agence dans la construction de ce type de structure l’amène à identifier les particularités induites par le type de handicap des résidents afin de créer une architecture « bienveillante ». Chaque unité de vie correspond à un niveau de chaque pavillon, afin de renforcer l’échelle domestique et chaleureuse et ainsi éviter l’image institutionnelle d’établissement. Les façades sont revêtues de bois en relation avec l’Espace Boisé Classé environnant. Afin de renforcer les rythmes quotidiens, des bâtiments indépendants marquent fortement l’action de sortir et de se rendre aux salles d’activité et à la restauration, à l’image du rythme quotidien des actifs qui se rendent sur leur lieu de travail.

Points Forts

  • Matérialisation forte des limites des espaces intérieurs par une architecture adaptée au type de handicap (création d’un environnement « ami » du résident, adapté à sa perception de l’environnement)
  • Création d’unités de vie par pavillon, pour favoriser le repérage du résident (« chez soi » matérialisé à une échelle intime)
  • Conception intégrant la qualité d’usage (aires d’évolution définies en fonction du handicap des résidents)
  • Mono-orientation des pièces
  • Acoustique (isolation et réverbération) des locaux très performante ; point particulièrement important dans le quotidien des résidents
  • Couleurs sourdes des locaux déclinant une gamme chromatique riche favorisant le repérage des unités de vie et des différents types de locaux (les couleurs vives et trop claires sont proscrites)

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • La démarche HQE de cette opération a été guidée par le cahier des charges HQE régional des « établissements sociaux, médico-sociaux et de santé » du Conseil Régional.