Développer l’architecture adaptée

Depuis 1990, nous accompagnons nos clients dans le domaine médico-social, et, ce sont aujourd’hui plus de 50 réalisations, constructions neuves ou rénovations qui ont été réalisées par l’agence.

Forts d’une grande expérience, associée à une réflexion et une compréhension des besoins et usages, notre démarche est basée sur la connaissance de l’appréhension de l’espace, de la lumière, des sons et des couleurs par les résidents. Elle s’appuie aussi sur la maîtrise des diverses problématiques psychologiques et médicales. Elle a pour objectif la mise en lumière des effets bénéfiques d’une architecture adaptée aux différents handicaps et pathologies.

L’écoute des occupants, des familles et du personnel médical et paramédical, même après des années de fonctionnement en est une des clés. En témoignent les nombreux opérateurs et associations qui attestent de nos compétences.

FAM, EHPAD, ESAT, CSSR, IME… l’agence apporte des réponses adéquates à travers tous types de travaux et de projets dans le domaine médico-social. Pour ce faire,  nous maîtrisons la programmation, la maîtrise d’œuvre, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la coordination des entreprises.

La réponse médico-sociale, un savoir-faire unique

Notre méthode de conception permet de gérer les nombreuses complexités et contraintes à intégrer pour la réalisation d’établissements du domaine médico-social (PMR, urbanisme, sécurité, développement durable…). Cela se traduit notamment par leurs fonctionnements et leurs organisations spatiales avec des typologies variées et des architectures très différentes selon les pathologies.

Nous prenons en compte ces spécificités dès l’étude de chaque projet et apportons une réponse spécifique. Plus les besoins sont définis en phases préliminaires, plus le bâtiment sera adapté ! Aussi, nous favorisons l’intégration dans nos projets des technologies les plus récentes, santé connectée, robotique, domotique…

Le bien-être des résidents et du personnel au centre de chaque projet

Parce que les établissements médico-sociaux, à la différence des bâtiments hospitaliers, sont le cadre de vie des résidents et le cadre de travail du personnel, il est impératif de développer des espaces au ressenti domestique tout en facilitant l’activité des différentes équipes : médecins, administratif, entretien.

Notre méthode de conception prend en compte ce double objectif :

Pour les résidents, nous créons des espaces de dimension domestique à échelle familiale permettant le développement des liens sociaux.

Pour le personnel, nous concevons des espaces de service facilitant le travail : déplacements, ergonomie… dans l’objectif de dégager un maximum de temps pour se consacrer aux résidents.

Les retours d’expérience des établissements en fonctionnement nous ont permis d’affiner notre expertise et d’apporter des réponses sur mesure. Associés aux échanges avec les futurs utilisateurs, nous pouvons ainsi donner les réponses les plus adéquates aux usages voulus.

Afin d’assurer une cohérence fonctionnelle et esthétique projet et mobilier, nous pouvons le cas échéant assurer aussi toute la partie mobilier. Il en est d’ailleurs de même pour la signalétique.

Conceptions bioclimatiques, espaces extérieurs et ouvertures privilégiés

Nous étudions automatiquement la conception architecturale bioclimatique de chaque établissement, notamment les expositions pour profiter des apports solaires. Envisagée comme élément architectural à part entière, nous privilégions toujours la lumière naturelle. Nous la domestiquons pour qu’elle devienne source de confort et d’hospitalité.

Nous favorisons aussi les espaces extérieurs car ils permettent de créer un lien entre les résidents et la nature. Ils sont conçus comme le prolongement des espaces intérieurs. Ils s’illustrent sous différentes formes : promenades, placettes, parvis… sécurisés et facilement accessibles. Par ailleurs, ces aménagements extérieurs doivent souvent intégrer des dispositifs de traitement des eaux pluviales et des végétaux choisis. Enfin, ils développeront pour certains une faune spécifique utilisée à des fins thérapeutiques.

L’ouverture et l’inclusion sociale pour leitmotivs

Ouvrir les établissements sur la ville est pour nous indispensable ! Cela offre la possibilité de replacer le résident dans la société et d’estomper l’isolement ressenti. Nous cherchons à le rompre par l’architecture et les espaces extérieurs. Ils favorisent la vue de l’établissement depuis l’espace public et facilitent les accès des visiteurs. Cette ouverture avec l’extérieur peut être aussi développée à travers la création d’animations, la location d’espaces ou le développement d’activités communes au sein de l’établissement.

L’agence Mengeot&Associés conçoit tous types de programmes en plus des établissements médicaux-sociaux : bâtiments publics, logements collectifs et individuels, bureaux, équipements techniques et gère tous travaux : neufs, réhabilitations, extensions et surélévations.