Le projet prévoit une série d’aménagements autour d’un établissement existant, ayant pour but de développer les liens sociaux. A l’extérieur, c’est grâce à une large place créant un vrai lieu de rencontre, prolongée par une allée plantée menant à différents équipement – jeux de boule, théâtre de verdure – que l’ensemble du site retrouve une cohérence et une unité.
Un cœur d’établissement est créé. Les différents éléments de programme s’organisent autour du hall d’accueil. Ces locaux sont réunis dans un seul espace pour permettre l’organisation d’évènements festifs (fêtes de fin d’année, Saint Jean, …) permettant de resserrer les liens sociaux.
L’organisation des bâtiments existants est respectée. Les bâtiments créés sont implantés en respectant la géométrie d’organisation des bâtiments existants.
Le style architectural des bâtiments créés respecte celui des bâtiments existants. La différence entre existant et projet devient pratiquement indécelable pour le visiteur. Tous les bâtiments ont la même écriture architecturale à l’exception du pavillon des salles d’activités. Pour accentuer la différence d’univers, ce dernier a une écriture en rupture avec celle des autres bâtiments. Il est implanté à distance des autres. En effet, le fait de se rendre dans un endroit différent permet de diversifier le rythme quotidien des résidents, de structurer leur emploi du temps et de renforcer leur structure mentale (se lever, faire sa toilette, prendre son petit déjeuner, aller au travail (ou faire des activités), revenir du travail, aller déjeuner, …).

Les unités de vie sont organisées selon le principe d’un grand appartement (séparation des pièces à vivre de celles de nuit), implantées autour d’un patio. Ceci offre la possibilité d’une circulation bouclée, permet la double orientation des locaux de vie et l’éclairement naturel des circulations. De faible capacité (10 résidents), elles permettent de renforcer les liens entre les résidents à l’image des liens familiaux. Une gradation d’intimité est respectée, l’entrée dans l’unité de vie s’effectue par les pièces à vivre communes, la salle de bains commune est située au cœur de la « zone nuit ». Chaque unité de vie est caractérisée par une couleur dominante (dans les locaux communs et les circulations).

Points Forts

  • Réorganisation fonctionnel de l’établissement réalisé grâce aux bâtiments construits
  • Intégration des phases de réalisation dès la conception pour permettre la réalisation en milieu occupé
  • Conception globale des espaces intérieurs et extérieurs
  • Séparation des circulations piétonnes et des véhicules pour améliorer la sécurité des résidents
  • Préservation des végétaux existants et mise en valeur pour certains

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Conception bioclimatique : bonne orientation des locaux : les chambres sont orientées à l’Est et à l’Ouest et les pièces de vie sont orientées au Sud,
  • Locaux et circulations (horizontales et verticales) éclairés naturellement
  • Baies équipées de dispositifs de protection solaire (pour éviter les surchauffes) : volets roulants à lames orientables, avancées de dalles jouant le rôle de brise-soleil
  • Traitement acoustique des locaux (faux plafond et revêtements de sol)
  • Commande d’éclairage par détecteur de présence et sonde de lumière naturelle