L’ambition du projet était de créer un bâtiment aux qualités immuables, à l’abri de toute modification urbaine à venir, un bâtiment adapté à l’enfant et à son échelle, permettant la maîtrise des moments de regroupement, d’isolement, de mouvement et de repos, d’activité et de détente. Le projet crée « un nouveau monde », celui de la maison de l’enfance que l’on peut percevoir depuis le parvis ou le jardin par le biais de failles et de transparences maîtrisées. Cette scénographie permet aussi d’augmenter la diversité des séquences et de jouer de l’effet de surprise depuis l’espace urbain vers le cœur du projet. Cocon protecteur, la cour devient dans le projet le lien entre toutes les activités du bâtiment : arrivée, accueil, jeux, agrément visuel. Les façades intérieures génèrent l’espace clos qui devient le poumon du nouveau bâtiment de la petite enfance. La forme en étoile permet d’amoindrir le recours aux clôtures, limitant ainsi l’impression d’enfermement, tout en accentuant la notion de cocon.

Points Forts

  • Inscription du projet dans un quartier construit dans les années 1960
  • Création d’un projet en relation avec l’école Albret au travers d’un jardin pédagogique, lieu de rencontres des différents âges de l’enfance
  • Bâtiment en étoile, permettant la création d’espaces extérieurs protégés à l’image des cours d’écoles inscrites dans nos mémoires.
  • Trois unités d’accueil toutes autonomes et bénéficiant d’un contrôle d’accès

DÉVELOPPEMENT DURABLE

PROGRAMME
Halte-garderie 20 places, crèche 68 places, locaux administratifs, locaux d’activités et d’éveil, espaces extérieurs