L’innovation au coeur de notre savoir-faire  

Dans une recherche constante d’améliorations de l’existant, l’innovation fait partie intégrante de l’expertise de Mengeot&Associés. Les exemples de réalisations que nous évoquons ici, attestent de notre capacité à trouver des réponses à des problématiques complexes pour certains projets architecturaux. Ils reflètent à la fois un travail d’ingénierie et de développement durable, et, sont le résultat d’une démarche avant-gardiste. Cette quête de solutions innovantes, inhérente à notre approche sur-mesure, répond au plus près, aux attentes de nombreuses associations et opérateurs, nos clients.

Conception de la première cage d’ascenseur en bois de France 

Ce projet de cage d’ascenseur en bois, situé dans les locaux de du Logement Familial de L’Eure à Nonancourt (Lauréat du prix d’architecture de l’Eure) répond à une conception rigoureuse. Pour celle-ci, le choix des matériaux utilisés a été dicté en fonction des contraintes. Il s’agit ici de la réalisation d’un bâtiment « léger ». Il permet d’optimiser le système de fondations pour pallier à un sous-sol aux caractéristiques mécaniques médiocres.

Ascenseur en bois

Un choix stratégique quant au matériau

Dans cet objectif, le principal matériau utilisé s’est porté sur le bois pour la structure et les façades. Habituellement c’est le béton qui est retenu pour ses qualités mécaniques et thermiques.
Pour respecter ces principes de conception légers, la cage d’ascenseur a été pour la première fois en France, conçue en bois. Un résultat rendu possible grâce à la collaboration en phase de conception avec la société BESB LINARES spécialisée dans l’ingénierie de structures en bois et OTIS, ascensoriste.
Cette cage d’ascenseur en bois profite également généreusement de la lumière naturelle car composée d’un châssis vitré courant sur toute sa hauteur.

Mise au point d’un système de freecooling

Ce système novateur de freecooling permet de rafraîchir le bâtiment la nuit en période estivale. Un système réalisé grâce à l’utilisation des châssis de désenfumage naturel implantés en pied de façade.
Parce qu’il reçoit du public, ce FAM (Foyer d’Aide Médicalisée) situé à Fontenay-sous-Bois, doit pour des raisons règlementaires être équipé d’un système de désenfumage pour la sécurité des personnes. Ces équipements à tirage naturel assurent des débits importants. Dans le cadre de la réflexion sur la performance du bâtiment au regard du développement durable, l’idée a germé de les utiliser pour assurer le freecooling, un principe de rafraîchissement du bâtiment pendant la saison estivale en profitant de la fraîcheur nocturne.
L’enjeu a donc été de mettre au point un automate gérant leur ouverture en fonction des températures extérieures et intérieures pendant la saison estivale.

système de freecooling

Le principe de freecooling

Le principe est le suivant, les châssis d’amenées d’air, intégrés aux menuiseries vitrées, sont situés en pied de façades, dans les espaces de vie commune. Cet emplacement permet de ventiler les espaces communs tels que les salons, salles à manger ou circulations pendant la nuit. C’est en effet la période pendant laquelle les résidents sont endormis dans leurs chambres. Cette ventilation ne crée donc pas de courant d’air désagréable pour ces personnes sensibles.
Cette structure parfaitement automatisée et fonctionnant de manière autonome, dispense le personnel de toute action. L’objectif étant de le libérer au maximum de toute tâche supplémentaire à celles directement liées aux résidents accueillis.